COLLOQUES
La personne malade au coeur des décisions : 10 ans après la loi Leonetti
« Les lois sur les soins palliatifs ne peuvent pas dire « blanc ou noir » Il s’agit plutôt d’un cheminementpartagé entre trois ou quatre personnes , d’une collégialité transparente. Le dialogue se situe dans l’équipe, le malade et les parents. Tout est permis sauf de ne pas donner délibérément la mort. Pourquoi une nouvelle loi?
On meurt encore mal dans notre pays, la parole desmalades n’est pas entendue. Lorsque le corps et l’esprit sont entièrement dans la souffrance et lorsque la fin de vie est proche, on fait une sédationpour dormir et non pour faire mourir. «
Extraits – Jean LEONETTI
Colloque samedi 7 novembre 2015 Biarritz - Espace Bellevue -Télécharger
Diaporama - le colloque en images - Télécharger

Consulter les autres colloques
7ème Colloque Aquitaine de Soins Palliatifs et d’Accompagnement
COLLOQUESAutour de la personne âgéeApaiser et amener de la Joie dans des moments de détresse ou de souffrance. Les Neztoiles sont des professionnels...
5ème Colloque Aquitaine de Soins Palliatifs et d’Accompagnement
COLLOQUESChoisir son lieu de vie : domicile ou institutionEt si mourir à la maison était le nouveau défi des années à venir ? Vivre la fin de sa vie...
4ème Colloque Aquitaine de Soins Palliatifs et d’Accompagnement
Quand le soin rencontre les temporalités« Je ne me sens pas d’affinité pour le fameux mot de Cicéron que la vie est une méditation de…