Une énergie collective
au service de l'accompagnement
et des soins palliatifs

Un spectacle théâtral sur la fin de vie

Alliance 47 Agen « Jusqu’au bout accompagner la vie…»

organise un spectacle théâtral « Aimez-vous la nuit ? »

une pièce de Julien Séchaud (mise en scène par Annie Vergne) du Guichet Montparnasse en tournée.

Elle sera jouée vendredi 16 mai 2014 à Boé à 20h30 (Espace François Mitterrand)

 

Le constat des bénévoles d’accompagnement

Dans leur mission d’accompagnement, les bénévoles de l’association Alliance 47 Agen constatent souvent une certaine détresse de la part de la famille et des proches. Les soins palliatifs et les droits de la personne en fin de vie sont encore peu connus.

 

Une pièce de théâtre abordant des sujets tabous…

La maladie, la fin de vie et la mort sont des sujets « tabous ». L’association Alliance 47 a souhaité organisé ce spectacle théâtral afin d’aborder ces sujets sous une forme ludique, accessible à tout public et ainsi transmettre la culture palliative. Comme en soins palliatifs, l’humain est au cœur de cette pièce.

 

Pour les bénévoles accompagnants de l’Association Alliance « jusqu’au bout accompagner la vie » c’est une nouvelle occasion de faire découvrir ou (re)découvrir leurs activités. Aussi, il s’agit de transmettre un message aux personnes atteintes d’une maladie grave et à ses proches, à savoir, qu’ils ne sont pas seuls et s’ils le souhaitent, qu’ils peuvent bénéficier gratuitement de l’accompagnement d’un bénévole.

 

La fin de vie, au cœur de l’actualité…

Des situations complexes médiatisées rappellent régulièrement que la fin de vie peut être complexe et que même le Conseil d’Etat n’arrive pas à se positionner. En effet, la Loi Leonetti aborde certains problèmes de la fin de vie mais ne les résout pas tous. Les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance sont un exemple. Selon une étude de l’Institut national démographique (INED) de décembre 2012, 2,5 % des patients en fin de vie avaient exprimé leur choix.

 

Alliance 47, organisateur de l’événement

Alliance 47 « Jusqu’au bout accompagner la vie… », est une association reconnue d’intérêt général, non confessionnelle et apolitique. Son engagement est de faire connaître les soins palliatifs et l’accompagnement. Elle est constituée de bénévoles qui ont pour missions de répondre à la détresse et à la demande des personnes en souffrance physique et/ou morale, liée à la maladie grave, la fin de vie ou le deuil. Ils proposent gratuitement et sans se substituer,  ni aux professionnels ni à la famille, un accompagnement des personnes en fin de vie, en deuil, à domicile ou en institution ainsi que leur entourage. Les bénévoles sont une présence-écoute, une présence vraie et respectueuse.

L’équipe organisatrice remercie les nombreux partenaires pour leur soutien.

 

Lieu : Espace François Mitterrand 47550 Boé

 

Information & réservation (conseillée) : Alliance 47 Agen « Jusqu’au bout accompagner la vie… »

                                                  Email : agen@alliance.asso.fr Tél : 07.86.45.44.94

 

 Contact relations presse – Charline TURO – 06.30.22.10.52 – comm.alliance47@gmail.com

Les commentaires sont fermés.